Communication

ORIENTATION ET AFFECTATION 2022 - PHASE DEFINITIVE

Par Sebastien Rocco, publié le lundi 24 janvier 2022 14:04 - Mis à jour le jeudi 12 mai 2022 16:02
orientation.jpg

A l’attention des parents d’élèves de 2nde

Procédure d’orientation et d’affectation post 2nde

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves de 2nde,

Vous allez trouver ci-dessous les informations concernant les procédures d’orientation et d’affectation de fin de 2nde.

Vous allez devoir vous positionner sur :

• Le passage en classe de 1re générale ou technologique
  • Le choix des  3 EDS définitifs
  • Une réorientation vers la voie professionnelle

Comme pour vos choix provisoires, vous devrez saisir vos vœux définitifs du 3ème trimestre directement en ligne sur l’application EDUCONNECT, et sur la fiche de dialogue jaune remise par le professeur, avant la date limite indiquée.

Pour le passage en 1re générale, seule la fiche jaune « fiche de dialogue » est à remettre au professeur principal.

Pour la filière technologique : Il faut compléter le  « Dossier de candidature » remis par le professeur principal. Vous pouvez faire 5 vœux, classés par ordre de préférence

Pour un EDS Hors établissement d’origine (non proposé à REVEL) :  vous devez vous rapprocher du professeur principal. Il faut compléter le document « Demande d’affectation pour un EDS hors établissement d’origine »

Attention : La demande de dérogation ne peut concerner qu’un seul EDS rare (que vous pouvez demander dans plusieurs établissements).

Pour une orientation vers la voie professionnelle :  en plus du dossier de candidature (5 vœux maximum), vous devez faire une procédure passerelle. Il faut se rapprocher du professeur principal qui vous remettra les documents à compléter.

Si vous êtes dans un autre cas particulier, vous devez solliciter le professeur principal et lui expliquer votre projet.

J’attire votre attention sur le respect des délais :

• Restitution au professeur principal des documents avant le 20 mai 2022,
  • Saisie des vœux d’orientation définitifs sur EDUCONNECT du 10 mai  au 24 mai. Au-delà de cette date, l’application ne sera plus accessible.
  • En cas d’impossibilité à vous connecter, vous devez remplir la fiche jaune avec le plus grand soin. Il n’est pas nécessaire de téléphoner à l’établissement, nous vous contacterons si besoin.
  • Vous pourrez consulter les résultats de l’affectation sur EDUCONNECT à partir du 01 juillet 2022.

Mme Goxe, conseillère d’orientation, est à votre disposition si vous le souhaitez : flavienne.goxe@ac-toulouse.fr

Les professeurs principaux et moi-même restons à vos côtés pour vous aider dans vos démarches.

Daniel Palpacuer

Proviseur

Liens utiles :

Onisep : Que faire après l'année de seconde?

Educonnect : connexion parents