PARRAINAGE DES BTS

parrainage 2015 avec la société KNAUF

Par GUY TROUPEL, publié le jeudi 9 juillet 2015 12:08 - Mis à jour le jeudi 9 juillet 2015 15:29

Pour la dixième année consécutive les 70 élèves, en BTS agencement de l'environnement architectural ou développement et réalisation bois, de la promotion 2014-2016, du lycée Vincent-Auriol, ont été parrainés par une entreprise. Cette année, c'est la société Knauf qui va accompagner les étudiants dans un partenariat lycée-entreprise qui montre au fil des ans son efficacité dans le parcours professionnel de ces élèves hautement qualifiés. L'entreprise Knauf est premier producteur européen de plaques de plâtre et premier transformateur mondial de polystyrène expansé, selon les chiffres 2008. Cette dernière a accepté de s'engager, au côté du lycée, pour offrir un soutien pratique aux élèves.

Comme l'explique le chef de travaux du lycée Vincent Auriol, Guy Troupel, «nous sommes un des rares établissements de l'Académie à avoir cette démarche de rapprochement entre les étudiants et les entreprises. Ce parrainage favorise l'insertion professionnelle, dans le monde de l'entreprise, avec un objectif académique, qui est «construire des parcours ambitieux». Il permet de développer la compréhension, les compétences et le relationnel. L'entreprise vient présenter son activité, toujours liée à la formation de nos étudiants». Unique par sa longévité, sur l'Académie de Toulouse, ce genre de parrainage par une société privée, permet notamment aux élèves d'effectuer des stages dans cette entreprise et de se confronter déjà au monde du travail. «Grâce au parrainage, nous nous constituons un réseau école-entreprise, qui facilite la recherche de projets et qui favorise la formation des professeurs et des élèves. Le sens de ce partenariat c'est avant tout ce lien fort qui nous unit avec les entreprises. Il contribue au progrès de l'enseignement technique grâce à la taxe professionnelle. Il participe à la formation grâce aux stages et à l'enrichissement de la pédagogie grâce aux projets initiés en entreprise», ajoute Guy Troupel. Le succès de cette manifestation repose en grande partie sur la synergie des participants (entrepreneurs, industriels, étudiants, enseignants) qui pourront partager leur point de vue sur l'évolution des techniques.