PARRAINAGE DES BTS

parrainage 2009 avec la société BLUM

Par GUY TROUPEL, publié le dimanche 12 juillet 2015 16:11 - Mis à jour le dimanche 12 juillet 2015 16:11

Alors que dans les prévisions de réforme de l'Education nationale, on insiste notamment sur les rapprochements « école-entreprise », au lycée Vincent-Auriol, cela fait déjà plusieurs années que cette collaboration étroite existe : au lycée technologique. Dans les filières technologiques (BTS), cet échange lycée-entreprise va même plus loin puisque depuis trois ans, la nouvelle promotion de techniciens supérieurs première année, est soutenue par un parrain.

« Ce parrainage est tout à fait logique car il se tourne vers l'avenir, autant pour l'entreprise que pour les élèves qui un jour se rencontreront à nouveau sur le marché du travail. Et des emplois, pour nos filières, il y en a », confiait le proviseur du Lycée des métiers d'art, du bois et de l'ameublement, Serge Icard. Cet avenir, le chef d'établissement le voit en grand puisque, pour ce 4e parrainage, les lycéens avaient quitté la petite salle Andrée-Mas du lycée, pour investir la salle polyvalente avec stands d'entreprises et conférence tout au long de la journée. « Nous tenions à marquer le coup cette année en donnant une plus grande importance à ces rencontres entre les élèves et les entreprises qui nous soutiennent et viennent même passer trois jours dans l'année pour former nos élèves en intervenant dans les classes », ajoutait Serge Icard en rappelant aussi que cette année, en plus du BTS productique bois et ameublement, option gestion de production, venait de s'ouvrir une autre filière de BTS agencement environnement architectural, ainsi qu'un niveau licence, dépendant de l'Université Champollion d'Albi, pour ceux qui souhaitaient poursuivre leurs études au niveau universitaire. « Désormais, notre lycée des Métiers d'art propose toute la filière de l'enseignement, depuis le CAP, jusqu'à la licence », expliquait Serge Icard. « L'an dernier, sur les 10 élèves de BTS 2e année, trois ont continué en école de design ; trois poursuivent en licence agencement ; trois autres n'ont pas eu l'examen ; et un à trouvé un emploi ». Cette année ils sont 15 élèves en 2e année et 30 en 1ère année pour une promo 2008 parrainée par la société autrichienne Blum, un des leaders mondial de la quincaillerie et équipements d'ameublement, dont le siège français est à Annecy.